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Karine Saroh parle de STEK au colloque international « Cirque contemporain et engagement » !

Karine Saroh (Esacto’Lido), D’un cirque engagé à un cirque politique, nouvelle totalité dialogique en régime postmoderne ?

La première fois que j’ai vu STEK, c’était lors d’une séance scolaire. Les enfants étaient hilares. La joie circulait et les rires éclataient sans pour autant que les clowns ne soient jamais moqué*es. J’ai revu le spectacle quelques semaines plus tard dans un village de montagne autour d’Ax-les-thermes. STEK était adapté pour l’extérieur dans une sorte de courte déambulation. Le paysage donnait une lecture supplémentaire à l’éruption de ces clowns-mendiants dans les rues devenues scénographie, cette fameuse place publique si théâtrale. 

Alors, STEK a-t-il sa place dans un colloque consacré à l’engagement dans le cirque ? Sans aucun doute. Parce que STEK est bien plus politique que de nombreux spectacles programmés dans les réseaux institutionnalisés. Parce que STEK offre le plateau à celleux qu’on ne regarde pas, nous offre un moment privilégié avec ces personnages qu’il s’agit, dans nos représentations collectives, de ne pas rejoindre. Pour autant, si l’on rit avec elleux, si l’on s’attache à elleux, jamais ielles ne sont idealisé*es, sublimé*es, jamais nous n’oublions leurs conditions. 

Ce type de représentation maintient la distance juste pour la pensée politique, pensée des affaires communes et des relations, une distance qui permet de voir sans se confondre mais qui offre des moments d’identification sensibles et affectifs pour se préoccuper tout de même. STEK est aussi particulièrement politique parce qu’en associant des arts et des références populaires à une problématique sociale complexe et souvent clivante, le spectacle bouleverse les cadres restrictifs qui voudraient que tel public ne puisse voir tel spectacle et tel public tel autre. 

À l’image des relations entre les arts et cultures convoqués, STEK rassemble sans communion consensuelle, en maintenant les différences, en laissant la possibilité de réceptions diverses. Alors, dans la perspective de recherche en esthétique et en dramaturgie, STEK nous aide à penser la possibilité d’un art politique dans notre contexte contemporain – ce que cette communication entend démontrer.


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